Recherche

Marchandises

Moyens utilisés :

  • Courriel et texto
  • Internet

Fraude ciblant :

  • Les particuliers
  • Les entreprises

Les fraudeurs créent constamment de fausses annonces en ligne. Pour entrer en contact avec des victimes potentielles, ils utilisent :

Ils peuvent vendre divers articles, notamment :

En général, si le prix demandé semble trop bon pour être vrai, il s'agit d'une arnaque.

Faites attention aux fraudes suivantes :

Vente de marchandises

Si vous publiez une annonce en ligne pour vous ou votre entreprise, un fraudeur pourrait communiquer avec vous. Celui-ci affirme être de l'extérieur de la ville et offre d'acheter l'article sans l'avoir vu. Quand vient le temps de payer, il utilise différentes tactiques pour vous arnaquer et éviter de payer.

Première tactique : paiement fictif

Vous recevez un message ou un avis de virement de fonds par courriel vous indiquant que vous avez un paiement en attente. Le message précise que les fonds envoyés visent à couvrir le coût de l'article et les frais d'expédition et qu'afin de les obtenir, vous devez transmettre un numéro de repérage.

Vous expédiez donc le produit, et fournissez le numéro de repérage connexe au fraudeur pour finalement constater que l'avis de paiement est faux et qu'il n'y a aucun paiement en attente.

Deuxième tactique : problèmes de compte

Le fraudeur vous dit qu'il ne peut pas transférer la somme en raison d'un problème avec votre compte bancaire ou PayPal. Selon lui, vous devez payer 500 $ pour obtenir un compte d'entreprise auprès du fournisseur du service de paiement pour conclure la transaction. Le fraudeur offre de payer les frais du compte d'entreprise si vous les lui remboursez.

Il vous demande ensuite d'envoyer le remboursement par l'intermédiaire d'une entreprise de transfert de fonds comme MoneyGram ou Western Union. Après l'avoir fait, vous découvrez qu'il n'y a aucun paiement en attente.

Troisième tactique : paiement en trop

Vous recevez un paiement d'une valeur supérieure au prix demandé. Le fraudeur vous demande de déposer les fonds et de lui virer immédiatement l'excédent. Après avoir envoyé l'argent, vous découvrez que le paiement était frauduleux.

Dans les fraudes liées au paiement en trop, les fraudeurs utilisent des comptes bancaires compromis, des faux chèques et des cartes de crédit volées.

Marchandises contrefaites

Les faussaires utilisent des sites Web qui ressemblent fidèlement à ceux des fabricants légitimes pour vendre des produits à des prix très réduits. Les produits sont de qualité bien inférieure et peuvent être très dangereux pour la santé. Par exemple, certains manteaux contrefaits contiennent des bactéries, des champignons et de la moisissure.

Voici les indices à surveiller :

Date de modification :