Besoin urgent d'argent
Moyens utilisés :
- Courriel et texto
- Téléphone et télécopieur
Fraude ciblant :
- Les particuliers
Dans les fraudes liées au besoin urgent d'argent, on vous fait croire qu'un de vos proches est blessé ou en détresse. Le fraudeur prétend être une de vos connaissances et vous dit qu'il a besoin d'argent immédiatement.
Voici quelques exemples de scénarios qu'il peut utiliser :
- Il s'est fait arrêter et a besoin d'argent pour payer sa caution;
- Il a eu un accident de voiture;
- Il a de la difficulté à revenir d'un pays étranger.
Selon les signalements, il y a une nouvelle variante où les fraudeurs communiquent avec vous par courriel ou par message texte et prétendent être un proche pour vous demander une faveur. Cette faveur consiste à leur envoyer de l'argent ou des cartes-cadeaux.
Les fraudeurs
- Se font passer pour un responsable de l'application de la loi, un avocat et parfois même pour le petit-enfant ou le membre de la famille de la victime.
- Prétextent une urgence et utilisent des menaces pour vous convaincre de retirer de l'argent.
- Prétendent qu'il y a un « bâillon » vous empêchant de parler de la situation.
- Si vous acceptez de payer le montant demandé (en argent comptant ou en cryptomonnaie), ils s'organiseront pour aller chercher l'argent en personne ou vous demanderont de l'envoyer par la poste.
Variante : Escroqueries par téléphone cassé
Le CAFC reçoit des signalements d'incidents où la victime a reçu un message frauduleux par texto ou dans les médias sociaux invoquant un besoin urgent d'argent. L'arnaqueur se fait passer pour un proche ou un membre de la famille et prétend que son cellulaire est défectueux ou est tombé dans l'eau. Il donnera alors un autre numéro de téléphone et demandera de lui envoyer un texto. L'arnaqueur demandera à la victime de lui envoyer des fonds pour faire réparer son téléphone ou acquitter une facture.
Il s'agit d'une capture d'écran d'une escroquerie signalée utilisant la variante du téléphone cassé (exemple en anglais seulement).
Variante : Arnaques des grands-parents
Une personne âgée reçoit un appel, généralement sur son téléphone fixe, d'un individu qui prétend être son petit-enfant ou qui téléphone au nom de celui-ci. Il affirme avoir besoin d'argent rapidement pour payer une caution, des frais d'avocat, des frais d'hôpital, des frais de transport en ambulance, etc. Il dit que le paiement doit être effectué immédiatement pour éviter la prison ou être remis en liberté.
Remarque
Ces types d'arnaques peuvent cibler n'importe qui, pas seulement les personnes âgées ou les « grands-parents ».
Comment vous protéger
- Si vous recevez un appel provenant supposément d'un « membre de votre famille » qui affirme se trouver dans une situation urgente, raccrochez et communiquez directement avec le membre de votre famille en question en utilisant le numéro de téléphone que vous avez déjà et non celui fourni par le fraudeur présumé.
- Si l'appelant affirme être un responsable de l'application de la loi, raccrochez et communiquez directement avec votre service de police local en utilisant un numéro de téléphone provenant d'une source fiable, et non celui fourni par le fraudeur présumé.
- Méfiez-vous des appels où l'on vous demande de prendre des mesures immédiates et de verser de l'argent pour un membre de votre famille en détresse.
- Écoutez votre voix intérieure qui vous dit : « Il y a quelque chose qui cloche ».
- Il est important de savoir que le système canadien de justice pénale ne permet pas à quelqu'un d'être libéré après avoir payé une caution en argent comptant ou en cryptomonnaie.
- Faites attention à ce que vous publiez en ligne.
- Les fraudeurs utilisent l'information diffusée dans les médias sociaux et les sites de rencontre pour vous cibler ou trouver le nom de vos proches et de l'information sur eux.
- Ne vous fiez pas au nom et au numéro apparaissant sur votre afficheur.
- Les fraudeurs utilisent la technologie pour masquer (mystifier) le numéro réel à partir duquel ils appellent et donner l'impression qu'il s'agit d'un numéro de téléphone de confiance.
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