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Besoin urgent d'argent

Moyens utilisés :

  • Courriel et texto
  • Téléphone et télécopieur

Fraude ciblant :

  • Les particuliers

Dans les fraudes liées au besoin urgent d'argent, on vous fait croire qu'un de vos proches est blessé ou en détresse. Le fraudeur prétend être une de vos connaissances et vous dit qu'il a besoin d'argent immédiatement.

Voici quelques exemples de scénarios qu'il peut utiliser :

Selon les signalements, il y a une nouvelle variante où les fraudeurs communiquent avec vous par courriel ou par message texte et prétendent être un proche pour vous demander une faveur. Cette faveur consiste à leur envoyer de l'argent ou des cartes-cadeaux.

Les fraudeurs

Variante : Escroqueries par téléphone cassé

Le CAFC reçoit des signalements d'incidents où la victime a reçu un message frauduleux par texto ou dans les médias sociaux invoquant un besoin urgent d'argent. L'arnaqueur se fait passer pour un proche ou un membre de la famille et prétend que son cellulaire est défectueux ou est tombé dans l'eau. Il donnera alors un autre numéro de téléphone et demandera de lui envoyer un texto. L'arnaqueur demandera à la victime de lui envoyer des fonds pour faire réparer son téléphone ou acquitter une facture.

Il s'agit d'une capture d'écran d'une escroquerie signalée utilisant la variante du téléphone cassé (exemple en anglais seulement).

Variante : Arnaques des grands-parents

Une personne âgée reçoit un appel, généralement sur son téléphone fixe, d'un individu qui prétend être son petit-enfant ou qui téléphone au nom de celui-ci. Il affirme avoir besoin d'argent rapidement pour payer une caution, des frais d'avocat, des frais d'hôpital, des frais de transport en ambulance, etc. Il dit que le paiement doit être effectué immédiatement pour éviter la prison ou être remis en liberté.

Comment vous protéger

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