Enquêteur bancaire
Moyens utilisés :
- Téléphone et télécopieur
Fraude ciblant :
- Les particuliers
Sur cette page
- Fonctionnement
- Code d’authentification multifacteur
- Visite à la résidence de la victime
- Indices – Comment vous protéger
Fonctionnement
Les fraudeurs se font passer pour des institutions financières, des forces de l’ordre, Amazon et des agences d’évaluation du crédit et prétendent que votre compte bancaire a été compromis.
Vous recevez un appel téléphonique automatisé prétendument de votre institution financière, de forces de l’ordre, d’une agence d’évaluation du crédit ou, dans certains cas, d’Amazon, vous informant qu’il y a eu des transactions frauduleuses dans votre compte. Les fraudeurs vous demandent l’accès à votre ordinateur ou à votre appareil, afin de poursuivre « l’enquête ». Ils vous montrent alors une transaction frauduleuse dans votre compte bancaire en ligne. Les fraudeurs vous disent qu’ils veulent votre aide dans le cadre d’une « enquête » visant des criminels qui vous auraient volé de l’argent; les fraudeurs vous demandent alors de leur envoyer de l’argent dans le cadre de cette enquête.
Dans certains cas, les fraudeurs vous ajoutent à la liste des « bénéficiaires » à l’aide d’une adresse électronique frauduleuse et vous informent que vous devez transférer une grosse somme d’argent pour protéger votre compte. Les fraudeurs vous convainquent qu’ils ont versé de l’argent dans votre compte, alors qu’en réalité, les fonds ont été transférés de votre ligne de crédit ou de votre compte d’épargne.
Code d’authentification multifacteur
Il se peut que les fraudeurs aient le numéro de votre carte de débit et votre mot de passe, mais qu’ils n’aient pas accès à votre compte en raison de l’authentification multifacteur. Ils communiqueront avec vous en se faisant passer pour un représentant de votre institution financière et vous demanderont de leur fournir un code que vous recevrez par messagerie texte ou par courriel pour confirmer votre identité. Ce code est en fait le code d’authentification multifacteur, qui donne aux fraudeurs l’accès complet à votre compte bancaire.
Visite à la résidence de la victime
Les fraudeurs vous diront que dans le cadre de l’enquête, ils doivent se rendre à votre résidence pour aller chercher votre carte de débit ou de crédit. Ils viendront à votre domicile pour récupérer la carte et, pour rendre leur intervention encore plus crédible, ils pourraient même vous demander de couper la carte en deux, mais sans endommager la puce. Si vous ne coopérez pas, ils peuvent même aller jusqu’à vous menacer de vous arrêter.
Indices – Comment vous protéger
- Les fraudeurs utilisent la technique de falsification des données de l’appelant pour induire les victimes en erreur. Il ne faut pas présumer que les numéros de téléphone qui apparaissent sur votre afficheur sont authentiques
- Si vous recevez un appel d’un supposé employé de votre institution financière, dites-lui que vous le rappellerez. Mettez fin à l’appel et composez le numéro inscrit au dos de votre carte de débit à partir d’un autre téléphone ou attendez une dizaine de minutes avant de faire l’appel
- Les agences d’évaluation du crédit ne vous appelleront pas au hasard, sauf s’il s’agit d’une demande de rappel. Si vous recevez un appel d’un supposé employé d’une telle agence, dites-lui que vous le rappellerez. Visitez le site web de l’agence et composez le numéro de téléphone officiel qui y est indiqué
- Ces institutions ou les forces de l’ordre ne vous menaceront jamais au téléphone
- Ne communiquez à personne les codes reçus par SMS ou par courrier électronique. Dans la plupart des cas, il s’agit de codes d’authentification multifacteur qui permettent aux fraudeurs d’accéder à votre compte
- Les fraudeurs fournissent souvent les quatre à six premiers numéros de votre carte de débit ou de crédit. En fait, ces numéros permettent simplement d’identifier l’émetteur de la carte; il s’agit du numéro d’identification bancaire. La plupart des numéros de cartes de débit et de crédit émises par une même institution financière commencent par les mêmes quatre à six chiffres.
- Si vos renseignements personnels ont déjà été compromis dans le cadre d’une intrusion ou d’un courriel hameçon, n’oubliez pas qu’ils peuvent servir à donner à la communication une apparence légitime
- Ne donnez jamais accès à votre ordinateur à distance
- Les représentants d’institutions financières et de commerces en ligne ne demandent jamais de transférer des fonds dans un compte externe pour des raisons de sécurité
- Les institutions financières et les services de police ne demandent jamais de remettre une carte bancaire et ne vont pas chercher des cartes au domicile des particuliers
- Pour une protection supplémentaire, vous pouvez activer la fonction de dépôt automatique de fonds reçus par virement électronique
- Obtenez d’autres conseils et astuces pour vous protéger contre la fraude
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