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Le Centre antifraude du Canada et le Service secret des États-Unis bloquent un virement frauduleux

21 février 2024
Ottawa (Ontario)

Communiqué de presse

Le 2 février 2024, le Centre antifraude du Canada (CAFC) et le Service secret des États-Unis (É.-U.), en collaboration avec une institution financière, ont bloqué un virement frauduleux de 615 820 $CAN. Depuis 2021, le Service secret des É.-U. a aidé le Centre antifraude du Canada à retourner plus de 3 M$CAN aux citoyens des États-Unis et du Canada.

Les fonds de la victime ont été gelés après qu’une entreprise canadienne a déclaré au Centre antifraude du Canada avoir été victime de harponnage. Grâce au signalement rapide, l’entreprise était en voie de recouvrer les fonds.

Le harponnage est une des fraudes les plus courantes ciblant les entreprises et les organisations. En 2023, les entreprises canadiennes ont signalé des pertes de plus de 58 millions de dollars liées à la fraude par harponnage.

Pour ce type de fraude, les auteurs prennent le temps de recueillir des renseignements sur leurs cibles afin d’envoyer des courriels convaincants qui semblent provenir d’une source fiable. Les fraudeurs s’infiltrent dans le compte de courriel d’une entreprise ou un compte personnel et le mystifient. Ils créent ensuite une règle pour qu’une copie des courriels entrants soit transmise à l’un de leurs comptes. Ils épluchent les courriels pour étudier le niveau de langue utilisé par l’expéditeur et cherchent des tendances liées à des personnes, à des dates et à des paiements importants.

Les fraudeurs passent à l’attaque quand ils trouvent une facture des comptes créditeurs.

Ils peuvent envoyer un courriel semblant provenir d’un fournisseur ou d’un entrepreneur destiné au service des comptes créditeurs du client (victime), dans lequel on demande le paiement urgent d’une facture. Les fraudeurs peuvent créer un domaine semblable à celui de l’entreprise et faire en sorte que le courriel semble avoir été envoyé par une source fiable.

Comment protéger votre entreprise

Quiconque croit avoir été victime d’un acte de cybercriminalité ou de fraude doit le signaler au service de police compétent et au Centre antifraude du Canada au moyen de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501. Même si vous n’avez pas été victime de la fraude, signalez-la tout de même au CAFC.

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Coordonnées

Centre antifraude du Canada
705-499-4572
media@antifraudcentre.ca

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