Recherche

Le mois d'Échec au crime - Dites-le ici

Le mois de janvier est le mois d'Échec au crime, l'occasion de souligner l'aide précieuse qu'apporte ce programme aux organismes d'application de la loi dans la prévention et la résolution des crimes au pays. Le slogan national d'Échec au crime, « Dites-le ici », insiste sur l'importance de fournir des renseignements anonymes pour aider la police à identifier les auteurs de crimes.

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) se joint à ses partenaires au pays pour rappeler combien les renseignements communiqués par le public sont cruciaux dans la lutte contre la fraude. Les réseaux de fraudeurs sont souvent sophistiqués et de grande envergure. Bien que certains groupes criminels agissent depuis l'étranger, nombre d'entre eux entretiennent des liens étroits au Canada : ils recrutent des facilitateurs locaux et utilisent des infrastructures canadiennes, comme des numéros de téléphone, des comptes bancaires et des adresses, pour mener leurs activités.

L'importance de dénoncer

Les renseignements transmis de façon anonyme jouent un rôle crucial dans la prévention de la fraude et la répression de la criminalité. Ils aident la police et le CAFC à :

Où et comment signaler une fraude

Échec au crime - transmettre de l'information de façon anonyme

Partout au Canada, la population peut transmettre des renseignements de façon totalement anonyme sur le portail en ligne, par téléphone ou en utilisant l'application P3 Tips d'Échec au crime. Le slogan et le logo « Dites-le ici » d'Échec au crime rappellent aux gens qu'ils peuvent fournir de l'information en toute sécurité et sans s'identifier.

Centre antifraude du Canada (CAFC) - signaler des incidents de fraude

Les victimes et les témoins de fraude doivent également signaler la fraude au CAFC:

La fraude fait des victimes. Elle sert à financer des groupes criminels organisés, vise des personnes vulnérables, nuit aux entreprises et cause chaque année un préjudice de plusieurs milliards de dollars. Mais elle peut être stoppée lorsque les Canadiens signalent les activités suspectes, partagent de l'information et parlent.

Date de modification :