La fraude à l'investissements et la fraude d'investissements de cryptomonnaie
Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, et le thème de cette année est Pensez cybersécurité – aujourd'hui pour demain. Les cybermenaces évoluent constamment, tout comme les tactiques que les fraudeurs utilisent pour exploiter les Canadiens. Le Centre antifraude du Canada (CAFC) aimerait rappeler aux Canadiens que la cybersécurité ne vise pas seulement à protéger vos appareils, mais aussi à vous protéger contre la fraude. En apprenant les modes opératoires des criminels et en prenant des mesures simples dès aujourd'hui, vous pourrez adopter de bonnes habitudes en ligne qui permettront de protéger votre argent, votre identité et votre avenir.
Cette semaine, nous découvrons des façons de se protéger des fraudes à l'investissement. Bien que d'investir puisse être une manière intelligente de préparer l'avenir, les criminels exploitent les Canadiens en leur promettant des rendements garantis et des cryptoplateformes sans risque ainsi qu'en utilisant de faux témoignages.
Au sujet de la fraude à l'investissements et la fraude d'investissements de cryptomonnaie
- Les fraudeurs utilisent des publicités sur les réseaux sociaux, des messages textes, des courriels, et de fausses plateformes de négociation pour convaincre les Canadiens de leur envoyer de l'argent.
- Ils peuvent se faire passer pour des politiciens, des célébrités, des conseillers financiers ou des organismes gouvernementaux pour gagner la confiance de leurs victimes.
- Une fois l'argent envoyé, il est souvent transféré à l'étranger, et il devient donc très difficile de le récupérer.
Comment se protéger de la fraude à l'investissement
- Méfiez-vous des investissements qui permettent des retours « garantis » ou « sans risque ».
- N'envoyez jamais d'argent si vous ressentez de la pression ou un sentiment d'urgence.
- Vérifiez si les entreprises de placement sont enregistrées auprès de l'agence des valeurs mobilières de votre province ou à l'aide du moteur de recherche national de renseignements sur l'inscription.
- Renseignez-vous d'abord sur l'investissement. Faites des recherches sur l'équipe responsable de l'offre et analysez la faisabilité du projet.
- Méfiez-vous d'une personne rencontrée sur un site de rencontre ou les médias sociaux qui tente de vous convaincre d'investir dans de la cryptomonnaie.
- Méfiez-vous des demandes non sollicitées dont les auteurs vous incitent à ouvrir des comptes de cryptomonnaies et à y verser de l'argent. Ils vous orienteront vers des portefeuilles contrôlés par des criminels.
Si vous croyez avoir été la cible d'un acte de cybercriminalité ou de fraude, vous devez le signaler à votre service de police local et au Centre antifraude du Canada au moyen de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501. Il est recommandé de signaler une fraude, que vous en ayez été victime ou non, au CAFC.
- Date de modification :