Dépister la fraude : répercussions sur les victimes
Mars est le Mois de la prévention de la fraude (#MPF2025) et, à cette occasion, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a choisi de mettre l’accent sur le dépistage de la fraude en dévoilant les tactiques utilisées par les criminels pour créer des leurres convaincants, leur incidence sur les victimes et ce que nous faisons pour combattre la fraude. Les fraudeurs excellent dans l’art de se déguiser et de créer de fausses identités pour manipuler, tromper et voler leurs victimes. En braquant les projecteurs sur ces pratiques trompeuses, nous souhaitons donner aux Canadiens les moyens de reconnaître et de déjouer les escroqueries.
Cette semaine, nous examinerons l’incidence de la fraude sur les victimes. Chaque année, les fraudeurs infligent à de nombreux Canadiens non seulement des pertes financières, mais aussi un préjudice émotionnel et psychologique. Pourtant, les réactions à l’annonce d’une fraude sont souvent désinvoltes. On dira par exemple « c’est juste une arnaque » ou « à l’acheteur d’être vigilant ». Une attitude qui contribue à plonger les victimes dans la honte, ce qui aggrave leur désarroi et, au bout du compte, réduit les taux de signalement. En réalité, la fraude est un crime grave qui a des répercussions prolongées. La réduire à une « simple arnaque » revient à ignorer le préjudice qu’elle cause et à faire naître un sentiment de honte chez les victimes. C’est en traitant la fraude avec le sérieux qu’elle mérite que nous pourrons créer une dynamique solidaire où les victimes sont encouragées à chercher l’aide et le soutien dont elles ont besoin.
La fraude a un large éventail de répercussions sur les victimes, notamment :
- Perte financière
- Il s’agit souvent d’importantes sommes d’argent, parfois des économies de toute une vie, qu’il est difficile de récupérer ou de reconstituer
- Détresse émotionnelle
- La fraude peut faire naître des sentiments de trahison, de colère et de tristesse, surtout si elle a une dimension personnelle ou émotionnelle
- Effets psychologiques
- Les victimes peuvent souffrir d’anxiété, de dépression ou de stress post-traumatique
- Isolement social
- La honte et l’embarras poussent certaines victimes à s’isoler de leur famille et de leurs amis, ce qui ne fait qu’aggraver leur détresse
- Perte de confiance
- De nombreuses victimes ont du mal à faire confiance aux autres après avoir été escroquées, surtout si le fraudeur s’est fait passer pour une figure d’autorité ou un proche digne de confiance
Il est important de souligner que personne n’est à l’abri de la fraude, peu importe l’âge, l’instruction ou les origines. Les escrocs changent constamment de tactiques, de sorte que la fraude est de plus en plus difficile à déceler sur le moment. En brisant la stigmatisation des victimes, nous encouragerons celles-ci à se manifester et à signaler les incidents sans craindre d’être jugées.
Comment se protéger et protéger ses proches
- Partagez l’information sur les fraudes les plus courantes afin de réduire la stigmatisation et éviter que d’autres personnes ne tombent dans le piège
- Discutez régulièrement avec vos amis et les membres de votre famille des nouveaux types de fraudes dont vous avez été la cible ou dont vous avez entendu parler
- Tout le monde peut être victime de fraude. Ne soyez pas gêné de conter ce qui vous est arrivé; cela pourrait éviter à un de vos proches d’être victime à son tour
- L’éducation et la sensibilisation sont l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre la fraude
- Visitez le site Web du CAFC pour obtenir de l’information à jour sur la fraude.
Si vous croyez avoir été la cible de fraude ou de cybercriminalité, signalez-le à votre service de police local et au CAFC, en ligne ou en composant le 1-888-495-8501.
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