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Dépister la fraude : répercussions sur les victimes

Mars est le Mois de la prévention de la fraude (#MPF2025) et, à cette occasion, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a choisi de mettre l’accent sur le dépistage de la fraude en dévoilant les tactiques utilisées par les criminels pour créer des leurres convaincants, leur incidence sur les victimes et ce que nous faisons pour combattre la fraude. Les fraudeurs excellent dans l’art de se déguiser et de créer de fausses identités pour manipuler, tromper et voler leurs victimes. En braquant les projecteurs sur ces pratiques trompeuses, nous souhaitons donner aux Canadiens les moyens de reconnaître et de déjouer les escroqueries.

Cette semaine, nous examinerons l’incidence de la fraude sur les victimes. Chaque année, les fraudeurs infligent à de nombreux Canadiens non seulement des pertes financières, mais aussi un préjudice émotionnel et psychologique. Pourtant, les réactions à l’annonce d’une fraude sont souvent désinvoltes. On dira par exemple « c’est juste une arnaque » ou « à l’acheteur d’être vigilant ». Une attitude qui contribue à plonger les victimes dans la honte, ce qui aggrave leur désarroi et, au bout du compte, réduit les taux de signalement. En réalité, la fraude est un crime grave qui a des répercussions prolongées. La réduire à une « simple arnaque » revient à ignorer le préjudice qu’elle cause et à faire naître un sentiment de honte chez les victimes. C’est en traitant la fraude avec le sérieux qu’elle mérite que nous pourrons créer une dynamique solidaire où les victimes sont encouragées à chercher l’aide et le soutien dont elles ont besoin.

La fraude a un large éventail de répercussions sur les victimes, notamment :

Perte financière
Il s’agit souvent d’importantes sommes d’argent, parfois des économies de toute une vie, qu’il est difficile de récupérer ou de reconstituer
Détresse émotionnelle
La fraude peut faire naître des sentiments de trahison, de colère et de tristesse, surtout si elle a une dimension personnelle ou émotionnelle
Effets psychologiques
Les victimes peuvent souffrir d’anxiété, de dépression ou de stress post-traumatique
Isolement social
La honte et l’embarras poussent certaines victimes à s’isoler de leur famille et de leurs amis, ce qui ne fait qu’aggraver leur détresse
Perte de confiance
De nombreuses victimes ont du mal à faire confiance aux autres après avoir été escroquées, surtout si le fraudeur s’est fait passer pour une figure d’autorité ou un proche digne de confiance

Il est important de souligner que personne n’est à l’abri de la fraude, peu importe l’âge, l’instruction ou les origines. Les escrocs changent constamment de tactiques, de sorte que la fraude est de plus en plus difficile à déceler sur le moment. En brisant la stigmatisation des victimes, nous encouragerons celles-ci à se manifester et à signaler les incidents sans craindre d’être jugées.

Comment se protéger et protéger ses proches

Si vous croyez avoir été la cible de fraude ou de cybercriminalité, signalez-le à votre service de police local et au CAFC, en ligne ou en composant le 1-888-495-8501.

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