Bulletin : Méthodes de paiement
L’année 2024 marque le 20e anniversaire du Mois de la prévention de la fraude. Le thème de cette année, « 20 ans de lutte contre la fraude : d’hier à aujourd’hui », nous amènera à nous pencher sur l’évolution de certaines fraudes à l’ère numérique et à établir des comparaisons utiles entre le passé et le présent.
Le présent bulletin met en lumière certaines des principales méthodes de paiement aujourd’hui utilisées par les fraudeurs et la façon dont elles ont évolué au cours des deux dernières décennies.
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Virement télégraphique interbancaire
Selon les pertes financières déclarées en 2023, le virement télégraphique interbancaire serait le moyen le plus utilisé par les fraudeurs pour recevoir l’argent provenant de leurs victimes. Ce type de virement, courant depuis 20 ans, est souvent privilégié pour les sommes de plus de 10 000 $. Les fraudeurs en tirent désormais parti pour les envois de fonds à l’étranger : en 2023, le CAFC a reçu des signalements concernant de tels virements destinés à 941 comptes situés dans 54 pays.
Cryptomonnaie
La cryptomonnaie n’existait pas il y a 20 ans. Depuis 2015, le CAFC a enregistré une forte hausse des signalements de fraude liée à la cryptomonnaie, et les pertes financières totales attribuables aux escroqueries de ce genre augmentent d’année en année. Les fraudeurs demandent le plus souvent des paiements en cryptomonnaie dans le cadre d’arnaques liées à l’investissement ou à l’emploi et de stratagèmes d’extorsion ou de rencontre. Leur engouement pour ce mode de paiement tient aux difficultés de dépistage qu’il présente généralement pour la police, comparativement aux autres moyens de recevoir de l’argent.
Virement électronique
Le virement électronique est devenu un mode de paiement courant au sein de la population canadienne dans les 20 dernières années. Malheureusement, les fraudeurs en sont friands aussi. Ils s’en servent souvent pour des stratagèmes liés à la location, à la vente, aux services, aux rencontres et à l’investissement, y ayant notamment recours dans ce dernier cas pour provisionner des comptes de cryptomonnaie frauduleux. Ils envoient aussi de faux courriels de virement électronique à des particuliers qui ont mis des articles à vendre, afin de les convaincre qu’un paiement a été effectué. Dans les cas de fraude liée à l’emploi, les victimes peuvent se voir demander de recevoir des sommes par virement électronique, de les déposer dans leur compte bancaire personnel, puis de les transférer ailleurs. Les personnes touchées ne savent peut-être pas que les sommes en question viennent de victimes d’autres types de fraudes et qu’en les traitant, elles participent à des activités de blanchiment d’argent. C’est ce qu’on appelle être une mule financière ou un passeur d’argent.
Autres observations
- Il y a 20 ans, le recours à une entreprise de transfert de fonds (ETF) figurait parmi les moyens les plus utilisés par les fraudeurs pour recevoir l’argent soutiré à leurs victimes. Cette méthode continue d’être employée dans les milieux criminels.
- Des cas de paiements en espèces envoyés par la poste ou remis en personne continuent d’être signalés. Le stratagème en cause est le plus souvent celui du prix gagné ou celui du besoin urgent d’argent (aussi appelé l’arnaque des grands-parents).
- D’après les signalements reçus en 2023, les cartes de crédit demeurent le mode de paiement le plus utilisé pour les fraudes liées à la vente d’articles.
- On voit de nombreux cas où les suspects envoient des chèques frauduleux aux victimes en leur demandant de les déposer, puis de transférer les fonds ailleurs sans attendre que les chèques soient compensés.
Conseils pour vous protéger
- Faites preuve de vigilance au moment d’envoyer de la cryptomonnaie : les virements de ce genre sont pratiquement toujours irréversibles.
- Si vous recevez des fonds d’une personne ou d’une entreprise inconnue pour une raison quelconque et qu’on vous demande de les transférer, ne le faites pas! Vous pourriez enfreindre des lois si vous servez de mule.
- N’envoyez jamais d’argent comptant par la poste, peu importe les circonstances.
- Lorsque vous magasinez en ligne, utilisez toujours un mode de paiement qui offre une protection contre la fraude (carte de crédit).
- Usez de prudence lorsque vous acceptez un paiement par chèque. Si le chèque n’est pas compensé, vous serez dans l’obligation de rembourser le montant intégral.
- Si vous êtes propriétaire d’entreprise, mettez en place des modalités de paiement détaillées qui exigent notamment une authentification verbale pour toute demande urgente ou toute modification des données de paiement.
Consultez le site Web du CAFC pour connaître d’autres moyens de vous protéger.
Quiconque croit avoir été victime d’un acte de cybercriminalité ou de fraude doit le signaler au service de police compétent et au CAFC (en utilisant le système de signalement en ligne ou en composant le 1888-495-8501). Si un incident s’est produit sans que vous tombiez dans le piège, signalez-le tout de même au CAFC.
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