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Fraudes et escroqueries du temps des Fêtes

La période des Fêtes, c'est le temps de faire preuve de générosité, mais pour les escrocs, c'est le temps de flouer les gens. Le Centre antifraude du Canada (CAFC) tient à attirer votre attention sur les escroqueries les plus courantes à cette période de l'année pour que vous puissiez les identifier, les enrayer et les signaler, et passer des fêtes réjouissantes.

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Marchandises contrefaites

Les faussaires peuvent facilement créer des sites Web qui ressemblent à ceux de fabricants légitimes et offrir des produits à un prix très réduit. Méfiez-vous des annonces accrocheuses qui offrent de gros rabais et vous dirigent vers des sites Web qui ressemblent à ceux de fabricants légitimes. Sachez que si vous recevez des produits contrefaits de qualité inférieure, ceux-ci peuvent être très dangereux pour la santé. Protégez-vous en faisant ce qui suit :

Vente de biens et de services en ligne

Au moment de vendre ou d'acheter en ligne, il faut savoir que ce ne sont pas toutes les offres qui sont dignes de confiance. Méfiez-vous des offres supérieures au prix demandé. Lorsque vous vendez des biens et des services en ligne, assurez-vous toujours que le paiement est légitime avant d'envoyer le produit. Les fraudeurs ciblent aussi les personnes qui vendent des véhicules en ligne. Assurez-vous d'utiliser un site Web réputé si vous devez obtenir un rapport sur l'historique du véhicule.

Fraudes liées aux organismes de bienfaisance

Pendant la période des fêtes, assurez-vous que vos dons vont aux bons endroits. Ces fraudes impliquent toute sollicitation fausse ou trompeuse où il faut faire un don à un organisme de bienfaisance, à une association, à une fédération ou à une cause religieuse. Refusez de répondre par l'affirmative à toute demande de dons trop insistante. Demandez des renseignements écrits au sujet de l'organisme et faites vos propres recherches. N'oubliez pas de toujours demander le numéro d'enregistrement de l'organisme et de confirmer qu'il est enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) en faisant une recherche sur le site Web de l'ARC ou en composant le 1-800-267-2384.

Arnaques d'investissement – cryptomonnaies

Les fraudeurs utilisent les médias sociaux et des sites Web frauduleux pour inciter les Canadiens à investir dans des cryptomonnaies. Avant d'investir, demandez de l'information sur l'investissement. Faites des recherches sur l'équipe responsable de l'offre et analysez la faisabilité du projet. Vérifiez si l'entreprise est inscrite au moyen du moteur de recherche national.

Stratagèmes de rencontre

Méfiez-vous des personnes qui établissent dans une relation avec vous seulement pour vous soutirer de l'argent ou des renseignements personnels. Le fraudeur se sert d'une fausse identité intéressante pour vous embobiner avec ses mensonges, ses messages d'amour et ses belles promesses. Il joue avec vos émotions pour vous convaincre de lui envoyer de l'argent. Elles vous diront n'importe quoi pour gagner votre confiance et ainsi piger dans votre portefeuille. N'envoyez jamais d'argent à une personne que vous n'avez jamais rencontrée!

Magasinage en ligne

Les fraudeurs se font passer pour de véritables vendeurs et placent de fausses annonces pour des articles qui n'existent pas. En général, le prix demandé (que ce soit pour des billets de spectacle, des chiots, des logements à louer ou des véhicules) est trop beau pour être vrai. Faites des recherches avant d'acheter. Dans la mesure du possible, allez récupérer les biens en personne ou utilisez votre carte de crédit pour la payer.

Fraudes liées aux rabais pour téléphones cellulaires et services Internet

Si vous souhaitez acheter un nouveau téléphone cellulaire en cette période des fêtes, méfiez-vous des appels provenant de personnes qui disent représenter votre fournisseur de services. Des fraudeurs vous appellent, prétendant être un fournisseur de service bien connu qui vous offre en cadeau un nouveau téléphone cellulaire et un plan à prix réduit. Ils vous demanderont vos renseignements personnels pour faire une « vérification de crédit », puis commanderont un nouveau téléphone en votre nom, sauf que vous ne recevrez jamais votre téléphone. Trouvez plutôt le numéro de téléphone officiel de votre fournisseur et faites l'appel vous-même.

Courriels et textes hameçons

Vous pouvez recevoir des messages qui semblent provenir d'une source que vous connaissez (p. ex. institution financière, entreprise de télécommunications, fournisseur de service, entreprise d'expédition) dans lesquels on vous demande de soumettre ou de confirmer vos renseignements. Ces messages peuvent même contenir un lien malveillant.

Père Noël secret

Vous avez peut-être vu plusieurs messages concernant des échanges de cadeaux dans les médias sociaux. Cela peut sembler amusant puisque vous n'avez qu'à envoyer un cadeau pour en recevoir plusieurs en retour. Malheureusement, cet échange permet de recueillir certains de vos renseignements personnels et dissimule une opération pyramidale où seules les personnes au sommet de la pyramide en tirent un profit. Au Canada, la vente pyramidale est une infraction criminelle.

Avis de prix

Vous pouvez recevoir une lettre ou un appel vous annonçant que vous avez gagné un voyage, de l'argent ou une voiture, par exemple. On vous demandera de confirmer vos renseignements personnels, puis de payer quelques frais avant de pouvoir récolter votre prix. N'oubliez pas : vous ne pouvez pas gagner un concours ou un tirage si vous n'y avez pas participé. De plus, vous ne pouvez pas participer à une loterie à l'étranger sans acheter un billet dans le pays en question. Au Canada, s'il y a des frais associés à un prix, ils sont déduits du total des gains; vous n'aurez jamais à payer des frais pour recevoir un prix.

Urgence

Est-ce qu'un soi-disant proche communique avec vous parce qu'il a besoin d'argent immédiatement et que vous êtes la seule personne à qui il fait confiance pour garder un secret? Résistez à la tentation d'agir sur-le-champ et vérifiez l'identité de la personne en composant vous-même le numéro de téléphone de cette personne qui figure dans votre liste de contacts.

Cartes-cadeaux

Ces cartes sont un moyen populaire et pratique de donner un cadeau. Quand vous achetez des cartes-cadeaux au magasin, assurez-vous qu'elles n'ont pas été trafiquées en les comparant à d'autres cartes à vendre, et vérifiez si un deuxième code à barres frauduleux a été ajouté au dos de la carte-cadeau. Ces cartes doivent être considérées comme de l'argent comptant; une fois qu'elles sont échangées, vous ne pouvez plus vous faire rembourser. Les cartes-cadeaux ne sont pas conçues pour être utilisées comme paiements et aucune entreprise ou organisation légitime ne demandera à être payée à l'aide de celles-ci en vous imposant une contrainte de temps.

Vol d'identité et fraude à l'identité

En cette période frénétique des Fêtes :

Les fraudeurs adorent faire des achats, surtout lorsqu'ils utilisent le nom et l'argent d'une autre personne. Communiquez avec votre institution financière et les agences d'évaluation du crédit (Equifax Canada et TransUnion Canada) dès que vous remarquez :

  1. une activité suspecte sur votre état financier;
  2. une activité non autorisée dans votre rapport de solvabilité;
  3. une lettre vous informant de l'approbation ou du rejet d'une demande de crédit que vous n'avez pas présentée;
  4. du courrier réacheminé;
  5. des factures de fournisseurs de service dont vous n'êtes pas client;
  6. que vos renseignements ont été compromis dans le cadre d'une intrusion dans une base de données;
  7. que vous êtes victime d'une fraude.

Fraudes liées à l'expédition

Des fraudeurs qui se font passer pour des entreprises d'expédition légitimes vous envoient des messages texte ou des courriels non sollicités demandant que vous leur communiquiez des renseignements personnels ou sur le paiement, parce que votre colis ne peut pas être livré ou qu'il est retenu en attendant de recevoir un paiement. Ils pourraient même vous demander de faire un versement à leur entreprise d'expédition factice, par exemple, le Pôle Nord Express. Faites un suivi des colis que vous attendez, et ne répondez pas ou ne fournissez pas d'informations si vous ne savez pas trop de quel colis il s'agit.

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