Belle réussite : le CAFC et l'USSS bloquent 1,1 M$
Le 7 octobre dernier, le Centre antifraude du Canada et le service secret des États-Unis (USSS) en collaboration avec une institution financière, ont bloqué un virement frauduleux de 1,1 million de dollars.
Les fonds ont été bloqués moins de 24 heures après qu'une entreprise établie en Ontario a signalé au CAFC avoir été victime d'un cas de harponnage. Grâce à cette intervention, l'entreprise est en voie de récupérer près de 95 % du montant qu’elle avait perdu.
Le harponnage est l’une des cyberattaques les plus courantes et les plus dangereuses actuellement employées pour frauder des entreprises et des organisations. Les fraudeurs prennent le temps de recueillir des renseignements sur leurs cibles afin d’envoyer des courriels convaincants qui semblent provenir d’une source fiable.
Les fraudeurs s’infiltrent dans le compte de courriel d’une entreprise ou le mystifient. Ils créent une règle pour qu’une copie des courriels entrants soit transmise à l’un de leurs comptes et épluchent ces courriels pour :
- étudier le niveau de langue utilisé par l’expéditeur;
- trouver des caractéristiques liées à des personnes, à des dates et à des paiements importants.
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